Loisirs

Le Limousin est généreux, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques suggestions.

Sur place...


Vous pourrez simplement vous reposer et contempler le cadre exceptionnel, visiter le potager, fabriquer du pain et le faire cuire dans le four traditionnel, vous orienter vers de ravissantes balades sur les collines autour de la ferme, à pieds ou à vélo…

A Chalendeix, vous serez en pleine nature tout en restant proche de la ville et de ses services. Eymoutiers (4,5km) comprend six restaurants, deux boulangeries, une poste, un cinéma, quatre médecins, deux pharmacies, deux garages…

Nous disposons sur place d'une bibliothèque thématique sur le Limousin, le plateau de Millevaches, les environs de Vassivière... qui pourront vous donner des idées de visites. Nous sommes là pour en discuter si vous le souhaitez.

Dans les environs immédiats...

Vous pourrez visiter Eymoutiers (4,5km), un très joli bourg en bord de Vienne qui possède une collégiale médiévale mi-romane mi-gothique célèbre pour ses vitraux. C’est aussi une petite ville vivante animée par les nombreux commerces, un marché de producteurs le samedi matin, une foire tous les premier et troisième jeudis du mois, un Café des enfants, un club Canoë-Kayak… En été vous pourrez participer au géocaching, vous baigner dans la piscine municipale en plein air… Vous pourrez également visiter le Musée Rebeyrolle, le Musée des Minéraux… En outre, les associations locales, très dynamiques, contribuent vivement à animer le bourg.

A Nedde (7km), vous découvrirez la petite église et son verrou - un chef d’œuvre de ferronnerie - ainsi que la Cité des Insectes. Autour de Nedde, les ballades sont sublimes (Claveyrolas et le pont des amoureux…). 

Autour du charmant village de Quenouille (10km), vous pourrez emprunter le sentier des poètes et deviner les vestiges de Tumuli protohistoriques qui s’y cachent, ou celui des moulins qui vous mènera aux ruines de ces bâtiments ruraux au cœur de la forêt. 

Au Lac de Vassivière (11km- 10 mn en voiture) vous pourrez vous baigner, faire du Canoë, du pédalo, des balades à pieds, à vélo ou à poneys. Le Centre International d’Art et du Paysage et son bois de sculptures se visitent toute l’année. En été, de nombreux spectacles et performances sont visibles sur l’île dans le cadre du Festival Destination Ailleurs et dans celui du Festival de Contes. Enfin, il existe un parc d'accrobranches juste à côté du Lac (Parc D'Arbres en arbres).

A Peyrat le Château (12km), les Ânes de Vassivière organisent des promenades à dos d’âne et vous pourrez faire des balades à cheval ou à poney chez Catherine (Vassivière à cheval).

Autour de Rempnat (14km), vous pourrez voir le Château du Mazeau (XVIème siècle) et vous promener le long de la Vienne sur des chemins moussus jusqu’au Rocher du Sauvage. N'oubliez pas le charmant village de Merciel et les sublimes randonnées dans les chemins creux qui l'entourent. Après une bonne balade, nous aimons nous régaler d’une crêpe à l’Auberge du Sauvage.

A Gentioux (25km), il faut voir le célèbre monument aux morts anti-militariste !


Ou un peu plus loin

Moins connus que le Lac de Vassivière les Lacs de Chammet (29 km) et de Lavaud-Gelade (31 km) sont tout aussi beaux mais bien plus sauvages. Il existe un sympathique golf rural au dessus du lac de Chammet, cerné par de magnifiques paysages.

Limoges, n'est qu’à 45km. C’est une ville agréable, chargée d’histoire où vous pourrez visiter le Musée de la Porcelaine et les anciens fours, celui de l’Evéché qui retrace l’histoire de la ville, et son beau jardin botanique…

En deux heures de voiture seulement, vous atteignez le Sud de la Corrèze et le bassin de Brive, très dépaysant avec ses constructions en grès rouge. Collonge la Rouge, Turenne, Curemonte, Beaulieu-sur-Dordogne comptent parmi les plus beaux villages de France. Vous êtes aux portes du Lot et de la Dordogne !

En deux heures également vous serez au nord de la Creuse, déjà dans le pays de Georges Sand. Sur le chemin des peintres de l’Ecole de Crozant à Fresselines, vous pourrez admirer la Creuse, tel Claude Monet qui l’a peinte sous ses nombreux aspects…

Les parcours d'Art Contemporain

Vous pouvez concevoir votre séjour, à partir de notre hébergement, sur le thème de l'art contemporain. En effet, il est aisé de rejoindre à partir de Chalendeix tout le Réseau d'Art Contemporain en Limousin (www.cinqvingtcing.org) : l'espace Paul Rebeyrolle (4,5km), le Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière (11km), le Fond Régional d'Art Contemporain de Limoges (45km), le Centre d'Art Contemporain de Meymac (54km), le Musée Départemental d'Art Contemporain de Rochechouart (93km)...  


Pour ceux qui aiment les animaux...

Il suffit de scruter le paysage autour de Chalendeix. Vous y découvrirez de nombreux oiseaux, des chevreuils, des renards… et les fameuses vaches limousines bien sûr ! Des visites dans les fermes alentours sont possibles. A Eymoutiers et autour du Lac de Vassivière, il existe de nombreuses possibilités de faire de l'équitation. A proximité de Limoges, le Parc du Reynou (46km) abrite une très belle faune exotique. Tout près de Guéret, il est possible de rendre visite aux Loups de Chabrières (59km) dans un cadre exceptionnel.

N'hésitez pas à aller voir "Nos liens" en bas de page. Vous y trouverez de nombreux sites qui recensent les activités et les visites que vous pourrez effectuez en Limousin !






Gîte et chambres d'hôtes Chalendeix en Limousin
Marc Azemar et Gaëlle Le Dosseur - Chalendeix 87120 Nedde
05 55 35 00 03 ou 06 14 37 74 18 - contact@hebergement-chalendeix.com

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact...

Nous aimons...

Mille sons
Mille Sons à Chalendeix


Auberge sauvage

L'Auberge du Sauvage à Rempnat

le verrou

Hôtel le Verrou à Nedde

La Cave

La Cave à Eymoutiers

cité des insectes

La Cité des Insectes à Nedde

Anes de vassiviere

Les Ânes de Vassivière à Peyrat le Château

Espace Rebeyrolle

L'Espace Rebeyrolle à Eymoutiers

CIAP

Le CIAP à Vassivière

Savonnerie Paysanne

Savonnerie Paysanne

Agenda Info Limousin